Objectifs
- Permettre aux élèves d'acquérir les outils nécessaires en matière de narration visuelle pour la transmission d'informations dans le cadre d'un photoreportage de type documentaire.
- Amener les élèves à comprendre la structure d'un récit photographique afin qu’ils puissent par la suite représenter un évènement, rendre compte d'un quotidien ou d'un lieu.
Résumé de l’atelier
La première partie de cet atelier débute avec un échange avec les élèves sous forme de récits avec lesquels ils sont familiers (films, séries, mangas…), et l’analyse des différentes règles qui s'appliquent à ces médiums. Il s’en suit une projection de reportages photographiques et leur publication dans la presse afin de comprendre de quelle façon est entretenue la curiosité et le maintien de l’intérêt du lecteur. Dans la seconde partie, sont étudiés les différents types de récits : série de portraits, suivi d'un événement ou d'une personne, reportage… où les élèves réaliseront des storyboards. Cet exercice peut s’inscrire sur plusieurs projets individuels ou sur un seul projet collectif.
Photographie d’illustration, non représentative du travail mené en atelier
Pour plus d’informations
Chargé de projet culturel et pédagogique
T : 01 55 42 89 00
M : 06 32 73 10 61