Retour à la liste de nos ateliers EMI

Initiation au reportage photographique

Comprendre les bases de travail d’un photojournaliste

Intervenant(e)
Photojournaliste

Niveaux
Primaire (CM1 et CM2), Collège et Lycée

Effectif
Classe entière

Durée estimée
Modulable (6 à 10 séances de 2h selon le public et les disponibilités)

Lieu
Établissements scolaires

Matériel
- appareils photo ou smartphones avec une bonne qualité d’image
- ordinateurs/tablettes pour l’editing et la mise en page
- logiciels simples : Canva, Google Slides, PowerPoint
- imprimante et supports d’exposition (en cas de restitution physique)

Initiation au reportage photographique
Un groupe de photographes dans les années 1950. Ullstein Bild / Roger-Viollet
Photographie d’illustration, non représentative du travail mené en atelier

Objectifs

- Comprendre ce qu’est le photojournalisme et son rôle dans la société
- Analyser l’impact narratif des images dans un reportage
- Apprendre à observer et identifier un sujet de reportage pertinent
- S’initier aux bases techniques de la photographie (cadrage, lumière, point de vue)
- Construire un reportage photo, de la prise de vue à l’editing, en binôme ou en petits groupes pour favoriser la collaboration et la mixité des points de vue
- Rédiger des légendes journalistiques et comprendre leur rôle dans l’interprétation des images
- Développer un esprit critique face aux images et aux médias
- Valoriser son travail à travers une restitution collective (exposition, publication, etc)

Initiation au reportage photographique :

Cet atelier, animé par un(e) photojournaliste professionnel(le), propose aux élèves une immersion dans l’univers du reportage photographique. À travers plusieurs séances progressives, les participants découvrent le rôle du photojournaliste et les étapes clés de la construction d’un reportage visuel.

La première partie de l’atelier s’attache à définir ce qu’est le photojournalisme, en analysant collectivement des reportages célèbres et en questionnant l’impact narratif des images. Les élèves sont invités à réfléchir à la complémentarité entre texte et photographie dans la construction de l’information.

Dans la seconde partie, les élèves apprennent à observer leur environnement pour identifier des sujets de reportage pertinents. Ils s’exercent à construire un angle journalistique, puis découvrent les bases techniques de la photographie (cadrage, lumière, point de vue), avant de partir en prise de vue autonome.

Les séances suivantes sont consacrées à la sélection et à l’editing des images, en insistant sur la cohérence narrative et le message à transmettre. Les élèves rédigent ensuite des légendes journalistiques, prenant conscience de leur rôle dans l’interprétation des images.

Enfin, l’atelier se conclut par une restitution collective sous la forme d’une exposition, d’un magazine ou d’une publication numérique, permettant à chacun de présenter son travail et de réfléchir, ensemble, à la capacité d’un reportage photo à refléter la réalité.

Tout au long de ce parcours, les élèves développent leur esprit critique face aux images, affinent leur regard de spectateur et prennent conscience des responsabilités qui accompagnent la production et la diffusion d’images d’information.

L’atelier s’inscrit pleinement dans une démarche d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), en alliant pratique créative et réflexion éthique.

Contenu et méthodologie sont ajustés à l’âge et au niveau des participants, avec la possibilité de les adapter aux attentes et besoins spécifiques.

Pour plus d’informations

Xavier Gautruche
Chargé de projet culturel et pédagogique
T : 01 55 42 89 00
M : 06 32 73 10 61