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L’information par l’image

Comprendre la production et l’illustration de l’information non textuelle dans les médias

Intervenant(e)
Iconographe en presse quotidienne ou magazine

Niveau
Primaire (CM1 et CM2), Collège et Lycée

Effectif
25 élèves pour le 1er degré, 35 pour le 2nd degré

Durée estimée
2 heures

Lieu
Établissements scolaires

Matériel
Vidéoprojecteur et connexion internet (mis à disposition par l’établissement)

L’information par l’image
Marchand de journaux, gare du Nord. Paris (10e arr.), 1963.
Photographie de Léon Claude Vénézia (1941-2013).

Programme

1ère partie : comprendre le métier d’iconographe, identifier les différents types d’images et leurs sources.
2ème partie : focus sur le contexte, le sens et les légendes des images, accompagné d’exercices pratiques.
Matériel : selon les degrés, l’utilisation d’ordinateurs avec connexion internet s’avère nécessaire.

Objectifs

- Comprendre le métier d’iconographe et le fonctionnement d’une rédaction ;
- Découvrir le trajet d’une image, de sa production à sa diffusion dans un média ;
- Apprendre à s’informer et à rechercher des informations sur un sujet ;
- Apprendre à construire un récit visuel et développer son sens critique.

Résumé de l’atelier

Cet atelier, dirigé par un professionnel de l'iconographie, met en avant le rôle crucial de l'image dans la communication de l'information. La première partie se concentre sur l'analyse collective d'une photographie, soulignant l'importance des légendes et explorant leur influence sur la perception de l'information. La seconde partie se focalise sur la vérification de la provenance des images, mettant en garde contre les risques liés à la diffusion d'informations non vérifiées, et insiste sur la responsabilité dans le partage d'informations. La troisième partie présente le témoignage de l'intervenant, partageant des anecdotes sur la sélection et la vérification des images, avec des conseils pratiques pour une utilisation responsable des médias visuels. En conclusion, les points clés sont résumés, encourageant l'exercice de l'esprit critique. Les participants sont invités à poser des questions, favorisant les échanges sur les enseignements de l'atelier. Enfin, les élèves sont encouragés à approfondir leurs connaissances sur l'éducation aux médias grâce à des ressources complémentaires, favorisant une participation active et des discussions enrichissantes.

Pour plus d’informations

Xavier Gautruche
Chargé de projet culturel et pédagogique
T : 01 55 42 89 00
M : 06 32 73 10 61