Objectifs
- Comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle aujourd’hui
- Apprendre à reconnaître les images générées par l’IA
- Sensibiliser sur l’utilisation de ces images
- Prendre part à une discussion et apprendre à justifier son point de vue
- Encourager la vigilance et le questionnement face au flot continu d’images
Résumé de l’atelier
Avez-vous vu l’image d’Emmanuel Macron en éboueur nettoyer les rues de Paris en pleine réforme des retraites ? Ou encore qu’avez-vous pensé du pape emmitouflé dans une maxi doudoune blanche cet hiver ?
Ces images à l’apparence bien réelle scénarisent pourtant des situations qui n’existent pas. À l’heure actuelle, la frontière entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile à distinguer. Les réseaux sociaux sont envahis par des milliers d’images produites par des robots et brouillent notre perception de la réalité. Peut-on encore faire la différence entre une image fabriquée par des algorithmes et une photographie réalisée par un humain avec un appareil photographique ? Cet atelier se propose précisément d’apporter un éclairage sur les images générées par l’Intelligence Artificielle. Il s’agira d’apprendre à les reconnaître à la manière d’un détective. À l’aide d’un diaporama, les élèves pourront développer les justes réflexes à acquérir pour décrypter une image et vérifier son origine. Enfin, les élèves prendront part à un débat sous la forme d’un jeu de rôle : pour ou contre l’IA ? Il sera question de les aider à réfléchir sur ce nouvel enjeu de société qui complexifie notre rapport à l’image et trouble l’accès à l’information.
Photographie d’illustration, non représentative du contenu de la conférence.
Pour plus d’informations
Chargé de projet culturel et pédagogique
T : 01 55 42 89 00
M : 06 32 73 10 61