Retour à la liste de nos ateliers EMI

Exploration photographique : penser la fraternité

Intervenant
Nicolas Friess, Photographe-reporter professionnel

Niveaux
Primaire (CM1 et CM2), Collège et Lycée

Effectif
Classe ou groupe

Durée estimée
Minimum de 3 heures, sur deux séances, adaptable en fonction des besoins pédagogiques et des ressources disponibles en collaboration avec les enseignants

Lieu
Établissements scolaires

Matériel
Vidéoprojecteur (mis à disposition par l’établissement)

Exploration photographique : penser la fraternité
La vogue des bandes dessinées. France, 1956. Photographie de Janine Niepce

Objectifs

- Explorer les différentes dimensions du métier de photographe-reporter
- Collaborer sur un projet photographique collectif ou individuel
- Exprimer des idées et des sentiments à travers la rédaction et l'expression visuelle
- Créer un projet photographique documentaire
- Encourager la réflexion des élèves sur des concepts liés à la fraternité

Résumé de l’atelier

Cet atelier se déroule sur plusieurs séances et peut être ajusté pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants.
Dans sa première phase, l'atelier commence par une brève présentation du métier de photographe-reporter. En utilisant des exemples concrets du travail du photographe, les élèves seront invités à réfléchir sur des notions telles que la fraternité, la fratrie, la communauté, les liens sociaux et l'empathie. À la fin de cette séance, les élèves choisiront une approche pour leur projet photographique en lien avec la thématique abordée. Ce travail peut être réalisé individuellement ou en groupe, selon leur préférence. *

Dans la seconde partie, les élèves auront l'occasion de présenter les résultats de leurs recherches, suivis d'une discussion collective pour partager leurs réflexions. Selon le temps imparti, une mise en forme du projet ainsi que sa présentation pourront être envisagées.

* Exemples de projets :
- "Qui est ton frère ? " : Cette cette activité invite à réfléchir sur la notion de fraternité et de communauté, en explorant les liens personnels et sociaux.
- "D'où je viens et où je vais" : Les les élèves seront encouragés à explorer leur histoire personnelle, leurs origines, leur vie actuelle et leurs aspirations futures à travers des archives personnelles et des reportages photographiques.
- "Qui suis-je ? " : Une une série d'autoportraits artistiques pour exprimer son identité personnelle

Photographie d’illustration, non représentative du travail mené en atelier

Pour plus d’informations

Xavier Gautruche
Chargé de projet culturel et pédagogique
T : 01 55 42 89 00
M : 06 32 73 10 61