Retour à la liste de nos ateliers EMI

Déceler le vrai du faux

Outiller les élèves pour identifier une « fake news »

Intervenant
Olivier Donnars, photojournaliste

Niveaux
Primaire (CM1 et CM2), Collège et Lycée
1er degré : 2 séances d’une heure
Second degré : 1 séance de deux heures

Effectif
25 élèves maximum

Lieu
Établissements scolaires

Matériel
Vidéoprojecteur et salle informatique avec connexion internet (mis à disposition par l’établissement)

Déceler le vrai du faux
Trucage, Henri Roger portant sa tête sur un plat. Mai 1892. Photographie d'Henri Roger (1869-1946).

Objectifs

1ère partie
Éduquer et sensibiliser à l’information.
- Qu’est-ce qu’une image d’information ?
- Pourquoi des fakes news circulent ?
2ème partie
Découvrir et utiliser les outils de vérification de l’information.
- Pratique des logiciels pour vérifier l’origine d’une image.

Résumé de l’atelier

Cet atelier d’éducation et de sensibilisation à l’information répond aux préoccupations des enseignants et des parents. Aujourd’hui, soumis à des flots incessants d’informations, les jeunes ont de plus en plus de mal à discerner le vrai du faux. Les rumeurs se propagent, le complotisme est en vogue et les « fake news » prolifèrent.
Des séances interactives à l’aide de projections, d’échanges et de décryptages d’images, apprendront aux élèves à mieux discerner les sources et à utiliser les outils de vérification de l’information.

Photographie d’illustration, non représentative du travail mené en atelier

Pour plus d’informations

Xavier Gautruche
Chargé de projet culturel et pédagogique
T : 01 55 42 89 00
M : 06 32 73 10 61