Aide en ligne

Page d'accueil / Connexion au site

Retour

Compte invité

Le site est accessible aux invités et aux utilisateurs référencés. Les invités ne bénéficient pas de l'ensemble des fonctionnalités du site (sauvegarder leurs sélections, accéder aux messages, aux commandes passées).

Création d'un Compte

Il vous est possible de demander un compte d'identification en vous enregistrant sur le site (page enregistrez-vous située sur la page d'accueil). Les administrateurs du site se chargeront de vous confirmer votre compte dans les plus brefs délais.

Accès authentifié

Pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités du site, veuillez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton "Entrer". Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez faire une demande en utilisant le formulaire d'enregistrement disponible sur la page d'accueil.

Les Nouveautés / Reportages

Retour

Cette page présente les derniers documents intégrés à la base de données, présentés en lots. Chaque ligne comprend plusieurs lots (ensembles ou reportage) de documents. Pour chaque ensemble (reportage)apparaît la vignette du document de référence de cet ensemble ainsi que son descriptif textuel. A coté du titre affiché, il est affiché entre parenthèses, le nombre exact de documents contenus dans ce lot.

- Pour visualiser l'ensemble des documents, cliquez sur la vignette ou sur l'icône située en bas à droite de la vignette.

- Pour sélectionner tous les documents du lot (reportage), cliquez sur l'icône "ajouter à votre album" située au bas à droite de la vignette pour sélectionner dans votre album l'ensemble des documents.

Des couleurs peuvent être associées à ces divers fonds. Cette information visuelle sera rappelée à tout moment pour un lot de documents et par document.

L'ascenseur de l'écran principal vous permet ainsi de visualiser l'ensemble des nouveautés.

Le site peut présenter en haut de la liste des nouveautés, des boutons listant les différents fonds intégrés. Selon vos droits d'accès, un simple clic sur un de ses boutons filtre l'affichage des nouveautés uniquement sur le fonds sélectionné.

Le site peut présenter aussi un filtre sur les 30 derniers jours. En sélectionnant une des dates proposées, vous affichez uniquement les nouveautés du jour sélectionné.

Sélections proposées

Retour

Cette fonction permet d'accéder aux diverses sélections d'images proposées par les administrateurs du site.

Après avoir cliqué sur cette fonction, une liste de sélections apparaît : Cliquez sur le libellé ou sur le visuel du document de référence de la sélection pour la visualiser en mosaïque ou encore sur l'icône correspondante située à droite.

Le nombre de documents contenus dans chaque sélection est rappelé (chiffre entre les parenthèses à la fin du libellé).

Il vous est également possible de transférer cette sélection directement dans la sélection en cours en cliquant sur le bouton correspondant (à droite).

Rechercher

Retour

La partie en haut de l'écran permet à tout moment d'effectuer une recherche simple.
Cette partie est composée de plusieurs éléments :

  • Une zone de saisie pour formuler votre recherche en texte intégral.
  • Un bouton d'exécution de la requête (OK).

Comment formuler une recherche

Vous pouvez rechercher un ou plusieurs mots en utilisant les opérateurs suivants :
ET OU, SAUF. et +, - ou |
L'opérateur par défaut étant le ET.
Exemple : femme et travail = femme travail
Dans tous les cas n'oubliez pas de mettre un espace entre les opérateurs et les mots recherchés, sans quoi la chaîne sera considérée comme une expression entière. Exemple :"femme + travail" et non pas "femme+travail".
Remarque : le système est capable d'interpréter des pluriels comme des singuliers (de la langue française) et ne tient compte ni des caractères majuscules/minuscules ni des caractères accentués.
Exemple : "FETE NOEL CHAMPS ELYSEES" est équivalent à "fete noel champs elysees". Le résultat d'une recherche sur le mot "voitures" est identique au résultat d'une recherche sur le mot "voiture".

Utilisation des mots-clés associés
Le système, suite à une recherche effectuée ou à la consultation d'un lot (reportage ou série) de documents, affiche des mots clés associés à ce résultat :
Lorsque vous effectuez une recherche en texte intégral,le système affiche automatiquement dans le cadre de gauche les mots-clés associés, figurant sur l’ensemble des documents résultat de votre recherche. Avec le nombre de documents associés. Il vous suffit alors de cliquer sur un des termes pour relancer votre recherche à partir du terme employé.

Utiliser la zone de recherche rapide
Le moteur de recherche est capable d'effectuer une recherche en "texte intégral", c'est à dire que l'expression ou les mots que vous allez indiquer dans la zone recherche seront recherchés dans l'ensemble des descripteurs (titre, légende, mots-clés...) des documents indexés en texte intégral.

Recherche rapide

Le moteur de recherche est capable d'effectuer une recherche en "texte intégral", c'est à dire que l'expression ou les mots que vous allez indiquer dans la zone recherche seront recherchés dans l'ensemble des descripteurs (titre, légende, mots-clés...) des documents indexés en texte intégral.

Utilisation des mots-clés associés
Lorsque vous effectuez une recherche en texte intégral, le système affiche automatiquement dans le cadre de gauche les mots-clés associés, figurant sur l’ensemble des documents résultat de votre recherche. Il vous suffit alors de cliquer sur un des termes pour relancer votre recherche à partir du terme employé.

Recherche avancée

Le mode avancé est le moyen d'effectuer une recherche plus précise et plus ciblée avec les filtres qui vous sont proposés.

Par descripteur
Cette solution permet de définir une recherche par rubriques.
Sélectionnez le descripteur dans la liste qui vous est proposée puis sélectionner parmi les opérateurs qui vous sont proposés le plus adapté à votre requête puis saisissez la valeur que vous souhaitez rechercher dans ce descripteur.
Les opérateurs proposés sont : Est égal à, commence par et contient. L’opérateur contient n’est disponible que sur les rubriques de la base qui sont indexés en texte intégral (titre, légende, mots-clés...)
Le caractère Joker ne fonctionne pas en recherche par descripteurs-rubriques.

Limiter aux fonds (stocks) suivants
Vous pouvez limiter votre recherche à un ou plusieurs fonds simplement en le sélectionnant (boites à cocher). Les documents sont classés dans des fonds distincts. Par défaut la recherche s'effectue sur tous les fonds.

Date de diffusion du document
permet de préciser la période de diffusion des éléments recherchés (date de la création du document ou date d'entrée du document dans la base).

Rechercher en utilisant le plan de classement

Le site auquel vous êtes connecté affiche un plan de classement qui, en le déroulant, vous permet d’avoir un résumé de leur fonds et en cliquant sur un terme de lancer une recherche.

Afficher les résultats

Retour

Format d'affichage

Les formats proposés sont :

  • Mosaïque
  • Mini-mosaïque
  • Liste

Pour passer d'une page à une autre, cliquez sur les n° pages qui s'affichent en haut de la page mosaïque.

Accéder au zoom

Pour accéder à la fiche zoom, cliquez simplement sur la vignette ou l'icône "loupe" situé au bas de chaque vignette. La fiche textuelle du document apparaît avec les informations : date, titre, légende, copyright, mots-clés...
Une mini-mosaïque permet de voir rapidement un extrait du reportage. En passant avec la souris sur une des vignettes, elle s'affiche en plus grand. En cliquant dessus, la fiche zoom.
La fiche zoom permet également de relancer une recherche sur un des termes situés dans les mots clés ou dans tout autre champ pour lequel un lien hypertexte a été défini.

Télécharger un document

Retour

En fonction de vos droits d'accès, il est possible de télécharger un document à partir :

  • De la mosaïque (icône au bas de chaque vignette)
  • A partir de l'album en cours (téléchargement par lot)
  • A partir du zoom (icône au bas du zoom sur la barre de navigation)
  • A partir des pages de commande et de messages, lorsque cela a été activé sur le site et selon vos droits d’accès.

Dans tous les cas, les formats et tailles des fichiers mis à votre disposition sont rappelés.

Si vous téléchargez un fichier autre que la haute définition-document original, ne modifiez pas l’extension de ce fichier (HD10 pour un fichier intermédiaire). Le système le fait automatiquement au lancement du téléchargement.

Vous pouvez visualiser l'historique de vos 30 derniers téléchargements en vous rendant sur la page "Mes téléchargements".

Créer et sauvegarder un album

Retour

Vous pouvez constituer et enregistrer des sélections de documents à partir du contenu de l'album courant (album en cours). Ces mêmes sélections pourront servir ultérieurement à l'exécution d'une commande en ligne, d'un téléchargement, ou encore de l'enregistrement temporaire d'un album. Au cours d'une session de travail, vous disposez d'un album temporaire (temp), et de la liste de vos albums enregistrés.

Créer un album

Pour créer ou alimenter un album, cliquez sur l’icône "sélectionner" disponible en bas de chaque document ou à droite de sélections existantes ou encore en bas de reportages (série), puis cliquez sur l'icône "enregistrer" situé au dessus de votre album en cours.
Vous pouvez alimenter votre album à partir d'une vignette, d'un zoom, de la fiche détail d'un document. Vous pouvez également alimenter votre album en cours ou compléter vos albums enregistrés avec un document ou l’ensemble des documents contenus dans un message que les administrateurs du système vous auront adressé.

Sauvegarder un album

La sauvegarde d'un album est automatique. Tout ajout ou suppression de documents est immédiatement enregistré.
Pour enregistrer un nouvel album, il suffit de cliquer sur l'icône de disquette et indiquer un nom pour l'album.
L'album temporaire (temp) sera alors vide , et l'album actif sera l'album nouvellement créé.

Retrouvez un album sauvegardé

Pour retrouver une sélection de documents que vous avez déjà enregistrée, cliquez sur le bouton "Mon compte / Mes sélections".
La liste de vos albums apparaît : Pour visualiser directement en mode mosaïque un album, cliquez sur son libellé ou sur l'icône "mosaïque" située à droite du libellé. Pour ajouter le contenu entier d'un album déjà existant à votre album en cours, cliquez simplement sur l'icône correspondante située à droite du libellé.

Ajouter un document à un album

Pour ajouter un document à un album déjà existant, commencez par charger en cliquant sur le nom de l'album depuis le menu déroulant, effectuez vos diverses recherches et cliquez sur l'icône "ajouter à votre album" située au bas de chaque vignette. Le système enregistre automatiquement les mises à jour. Notez que le contenu de ce nouvel album peut être enregistré en tant que nouvel album : pour cela, cliquez sur le bouton "enregistrer" situé à droite et saisissez le nom du nouvel album.
Remarque : si vous ajoutez plusieurs fois un même document dans votre album en cours, celui-ci n'est pris en compte qu'une seule fois.

Supprimer un document d'un album

Pour retirer un document d'un album, il suffit de placer cet album dans la zone "album en cours", de cliquer sur l'icône "enlever le document de l'album" située au bas de chaque vignette puis d'enregistrer à nouveau votre album (nouvel album ou mise à jour d'un album existant).

Supprimer un album

Il vous est possible de détruire un ou plusieurs de vos albums en cliquant sur l'icône correspondante, à droite de son libellé. Un message de confirmation apparaît vous permettant de valider ou non la destruction (opération irréversible).

Télécharger le contenu de l'album en cours

L'option "télécharger" concerne uniquement l'album en cours. Vérifiez au préalable que ce dernier contient bien tous les documents de votre choix. En fonction de vos droits d'accès, il vous est possible de télécharger directement le contenu de votre album en cours. Le téléchargement de l'album passe obligatoirement par la création d'un fichier zip regroupant les différents documents.

Vérifiez au préalable que votre machine est équipée du logiciel permettant de traiter les fichiers zip et de récupérer les fichiers photos, PDFs,.... Pour cela, une fois votre album constitué, cliquez sur l'option "Télécharger" situé au dessus de l'album. Une page de confirmation apparaît avec les différents documents concernés. Pour chacun de ces documents et en fonction de vos droits, sélectionnez le format que vous souhaitez télécharger.

Le format qui vous est proposé par défaut est le format que vous avez défini dans la page Préférences. Vous pouvez modifier ce format pour ce téléchargement ou alors revenir sur vos configurations et modifier la valeur qui vous sera ensuite proposée par défaut. Pour chacun de ces formats, nous vous rappelons les résolutions, hauteur et largeur de l'image (si c'est une image). Cliquez sur le bouton "télécharger " pour lancer l'opération.

Une nouvelle page vous demandera de patienter le temps que le fichier soit créé (Lorsque que vous aurez téléchargé vos documents, vous pourrez continuer de visiter le site normalement).
Quand la boîte de dialogue s’ouvre, suivez les différentes instructions : choisissez l'option "enregistrer ce fichier sur le disque" puis choisissez le nom et l'emplacement du fichier zip que vous allez créer puis validez le téléchargement.

Il vous est possible de consulter les 30 derniers téléchargements en vous rendant sur la page ‘téléchargements’ depuis le lien ‘Mon compte / Mes téléchargements’.

Envoyer le contenu de l'album en cours par mail

En fonction de vos droits d'accès, il vous est possible de faire parvenir le contenu de votre sélection à une personne par email et à plusieurs utilisateurs référencés. Il vous suffit alors de sélectionner l'album et de cliquez sur l’icône envoyé.

Une page de confirmation apparaît sur le cadre de droite, et liste tous les documents de votre album. Pour chaque document, sélectionnez le format du document que vous souhaitez envoyer (zoom, HD intermédiaire, HD).

Vous pouvez également compléter votre envoi par un texte qui apparaîtra dans le corps du message email que vous enverrez.

Commander l'album en cours

Pour commander le contenu d’un album il vous suffit de cliquer sur l’icône ‘’ commander’’.

La liste des documents de l'album est rappelée et il vous est proposé de confirmer ou non chacun d'eux. Pour chacun des documents, le format de livraison est initialisé par la valeur par défaut que vous aurez précisé dans vos préférences (et proposé par l'administrateur du site).

Ces valeurs par défaut peuvent être modifiées image par image ou encore pour l'ensemble de cette commande en modifiant à nouveau vos paramètres commande de votre profil dans la page préférence. Vous pouvez compléter votre commande par un texte général dans la zone "Remarques / Informations complémentaires". Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le mode de livraison par défaut qui s'affiche à partir de vos préférences.

Attention, afin de poursuivre votre commande, veuillez à cocher la boîte correspondante aux conditions de cession et de vente. Tant que vous n'aurez pas accepté ces conditions, vous ne pourrez déclencher votre demande-commande. Elles sont accessibles en lecture si vous cliquez sur leur libellé.

Passez à la page suivante. Cette page vous rappelle les informations personnelles liées à votre compte. Vous pouvez ainsi les modifier si besoin (changer l’adresse de livraison par exemple).
Ces modifications peuvent être ponctuelles, liées uniquement à cette demande-commande ou alors définitive. Dans ce cas, veillez à cocher l’option ‘Remplacer mon profil personnel avec les informations ci-dessus.’

Passez à la page suivante. Elle vous rappelle une dernière fois les documents de votre demande-commande. Vous pouvez revenir en arrière pour modifier une information ou encore finaliser votre commande en cliquant sur le bouton ‘commander’.

Une page de confirmation apparaît alors et vous informe de votre numéro de commande (référence commande qui est utilisée lors du traitement des commandes par l'administrateur du site).

Consulter et imprimer les commandes

Retour

Le bouton "Mon compte / Mes commandes" vous permet d’accéder à l’historique de vos commande. Un code couleur signale le statut de vos commandes (en attente, traitée, refusée…).
Pour visualiser le contenu d'une commande, cliquez sur l'icône mosaïque située à droite du libellé de la commande.
Pour imprimer vos commandes passées, cliquez sur l’icône ‘’imprimer’’ de chaque détail de commande.

Si l’option est activée, il est également possible de télécharger les fichiers qui ont été l’objet de la commande (uniquement en Haute Définition) et juste après avoir passé la commande.

Messagerie

Retour

Pour consulter vos messages reçus, cliquez sur le bouton "Mon compte / Mes messages".

La boîte à Lettre permet de livrer des documents sur le serveur (hautes définitions à un compte n'ayant pas les droits de téléchargement de hautes définitions et ayant fait au préalable une commande).
Cette boîte à lettre peut également servir à l'administrateur du site pour vous envoyer une sélection de documents.

Lorsque vous vous connectez sur le serveur, vous êtes informé du nombre de messages non lus disponibles dans votre boîte à lettre. Un simple clic sur le texte "vous avez X nouveaux messages" ouvre directement la page de la boite à lettre.

La liste des messages apparaît alors. Pour en lire un, cliquez simplement sur la ligne. Le message apparaît, ainsi que les pièces jointes (l'icône représentant une enveloppe change d'aspect pour indiquer si un message est lu ou non lu).

Pour sélectionner le contenu entier d’un message, cliquez sur l’icône correspondante à gauche de l'émetteur du message.

Pour détruire un message, cliquez sur l’icône correspondante à droite de l'émetteur du message.

Pour imprimer un message, cliquez sur l’icône correspondante. Une nouvelle mise en page spécialement conçue pour l’impression s’ouvre dans une popup. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton ‘imprimer’.

Les 30 derniers messages sont affichés par ordre chronologique (la date d'émission est affichée). Ceux qui n’ont pas été lus sont automatiquement mis en avant.

Détail et pièces jointe d’un message

En bas du message s’affiche le détail des documents et leur visuel. Pour chaque document est rappelé son titre, sa référence et le format envoyé (zoom, haute définition…).
A droite de chaque document, une icône vous permet de télécharger ce document (dans le format livré).
La dernière icône permet de sélectionner ce document de manière à regrouper le téléchargement des documents sélectionnés du message en cours.
Lorsque plusieurs documents sont sélectionnés, cliquez sur le bouton ‘télécharger’ pour générer un fichier zip incluant l’ensemble des fichiers.
Par défaut, l’ensemble des documents du message sont sélectionnés pour le téléchargement par zip.

Copyright Algoba Systems : Les informations contenues dans le présent document peuvent faire l'objet de modifications sans préavis et ne représentent pas un engagement de la société Algoba Systems. Les logiciels décrits dans ce document sont fournis sous accord de licence et ne peuvent être utilisés ou copiés que selon les termes de cet accord. Il est interdit par la loi de copier les logiciels sur tout support d'information, à moins que cela soit spécifiquement autorisé dans l'accord. La licence permet d'effectuer une copie des logiciels à des fins de sauvegarde. Aucune partie de cette documentation ne peut être reproduite ou transmise sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, y compris la photocopie ou l'enregistrement, à quelque fin que ce soit sans l'autorisation écrite de la société Algoba Systems.