Terms of use

The use of www.roger-viollet.fr website is governed by the conditions stated below, that the user agrees to be bound to and to comply with without any reservation simply by using the website. Since these terms and conditions may be amended or supplemented at any time without special notification, users will be bound by the current version of the conditions posted on the site at the time of use.

Site ownership and content


SPL Parisienne de Photographie, the owner and publisher of the website www.Roger-Viollet.fr operates as a photographic agency managing and distributing iconographic & photographic collections under commercial brand Roger-Viollet. Therefore the name “Roger-Viollet” used in the following terms and conditions, means the photographic agency department of SPL Parisienne de Photographie.

The site and all contents therein (texts, images, trademarks, logos, etc ...) are the exclusive property of SPL Parisienne de Photographie, operating under the Roger-Viollet brand, or of its contractual suppliers who hold the intellectual property rights and are protected by French laws and international treaties and agreements on intellectual property.

Roger-Viollet reserves the right in its sole discretion to suspend without notice all or part of the services offered on the site, temporarily or permanently. Similarly, Roger-Viollet reserves the right to modify at any time the content and organization of the site.

Configuration Recommendations


The recommended configuration for optimum use of the site www.roger-viollet.fr is:
Display resolution: 1280 X 1024
Browsers : Firefox, IE 10 minimum, Safari, Chrome
The user undertakes to access the site using virus-free hardware compatible with the configuration requirements described above

No transfer of Intellectual Property


The site is intended for research, viewing and selection of images from the photographic collections distributed by Roger-Viollet with the purpose of acquiring a license thereto for a specific use and for a limited term.

No transfer of intellectual property right is effected by viewing or downloading the photographs presented on the website; users are therefore not permitted to reproduce or represent them for any purpose whatsoever without entering into a proper license agreement with Roger-Viollet.

Any user performing a download or copy, by any means whatsoever, of the photographs represented on the site is deemed to have read and accepted Roger-Viollet’s Licensing Terms & Conditions.

Opening an account


Business users may register for a Roger-Viollet account, which grants them access to restricted sections of the website and to images download capabilities. The opening of an account requires the user to provide accurate and complete information enabling him to be identified and, where appropriate, to identify the company or other professional structure he belongs to.

Roger-Viollet may, in its sole discretion, concede or deny the opening of an account. Similarly, Roger-Viollet reserves the right, that the user acknowledges, to temporarily suspend or permanently close, any previously granted account.

The user is responsible for the confidentiality of its access codes to the site and shall not transmit them to any third party whatsoever. The user is also responsible for all activities performed using his access codes and undertakes to notify Roger-Viollet immediately in the case of any unauthorized use of his account that he may become aware of.

Usage restrictions


The photographs on the site may be subject to restrictions as to the type of usage, duration or territory of licensing. They may also be subject to restrictions related to the moral right of authors. The physical availability of a given image on the website therefore does not imply its availability for licensing for a given use.

Such use restrictions may be specified from Roger-Viollet’s Licensing Terms & Conditions or be posted on the website next to the image, or be contained in the IPTC fields, or be notified to the user by Roger-Viollet when issuing a quote for the requested usage. The user agrees to abide by these restrictions, and agrees to indemnify and hold Roger-Viollet harmless from any liability against all claims or lawsuits by third parties arising from their lack of compliance.

Privacy policy


Any personal data that users may be required to communicate, especially in the context of applications for new accounts, is reserved for internal use and will not be forwarded to any third party, apart from Roger-Viollet’s contractors performing technical site management tasks or monitoring invoicing and payments. Similarly, transactions performed on the site by identified users are recorded, and Roger-Viollet retains the data for statistical purposes, and for monitoring and control of use of the images only.

Users have a right to access, amend, rectify and delete data concerning them ("Databases and Freedoms" law of January 6, 1978), on simple request sent to info@roger-viollet.fr or by writing to Parisienne de photographie - Roger Viollet, 6 rue de Seine, 75006 Paris, France.

Disclaimer


Roger-Viollet will not be held responsible for any direct and indirect damage caused to any equipment of the user when accessing the site and / or resulting from its use.

Similarly, Roger-Viollet can not be held responsible for the consequences of any interruption of service, or any difficulties encountered by the user when viewing or downloading photos, or any consequence of the connection to the Roger-Viollet website, including viruses.

Despite the precautions taken to ensure their accuracy, there might be some errors in the photo credits, captions or any other information or document appearing on the site. Save as otherwise stated in the Standard Terms of Assignment, Roger-Viollet does not supply any warranties, express or implied as to the quality, accuracy or completeness of information or documents on the site.

This site contains a number of hypertext links linking to other sites, however, such web sites are not controlled by Roger-Viollet. Roger-Viollet is therefore not responsible for the availability of or the content contained in any linked site.

Copyright of the works of arts represented on the photographs


All copyrights of the protected works reproduced on the photographs on this website are reserved. Any unauthorized use of the works other than private and individual reproduction and viewing is prohibited. To publish or distribute them, you must obtain permission from the authors or rights holders of the authors of the works represented.

For works marked © ADAGP, permission must be obtained from this organization or its correspondents abroad and the corresponding copyrights paid for by the end user: ADAGP, 11, rue Berryer, 75008 Paris - Tel : 01 43 59 09 79

Conditions générales d'utilisation

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION PARISIENNE DE PHOTOGRAPHIE - ROGER-VIOLLET


L’utilisation du site www.roger-viollet.fr est régie par les conditions ci-dessous, que l’utilisateur reconnaît accepter sans réserve du seul fait de sa connexion au site. Ces conditions d’utilisation étant susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment et sans notification particulière, les utilisateurs du site sont invités à les consulter de manière régulière.



Propriété du site et de son contenu


La SPL Parisienne de Photographie, propriétaire et éditrice du site www.Roger-Viollet.fr exerce une activité de diffusion de fonds iconographiques sous la marque Roger-Viollet. Le terme « Roger-Viollet » utilisé dans la suite des présentes Conditions d’Utilisation désigne le département d’agence photographique de la Parisienne de Photographie.

Le site et tous les contenus y figurant (textes, images, marques, logos, etc…) sont la propriété exclusive de la SPL Parisienne de Photographie qui l’exploite sous la marque Roger-Viollet par l’intermédiaire de son département agence, ci-après désigné «Roger-Viollet », ou de ses fournisseurs contractuels qui en détiennent les droits de propriété intellectuelle et sont protégés par les lois françaises et les traités et accords internationaux relatifs à la propriété intellectuelle.

Roger-Viollet se réserve la possibilité, à son entière discrétion, de suspendre sans préavis tout ou partie des services proposés sur le site, temporairement ou définitivement, sans que l’utilisateur ne puisse se prévaloir d’un quelconque préjudice à ce titre. De même, Roger-Viollet se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu et l'organisation du site.



Préconisations de configuration


La configuration recommandée pour une utilisation optimale du site www.roger-viollet.fr est la suivante

Résolution d'écran : 1280 x 1024.

Navigateur : Firefox, IE 10 minimum, Safari, Chrome.

L’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel répondant aux exigences de configuration ci-dessus décrites, et ne contenant pas de virus.



Nature et étendue des droits conférés


Le site est destiné à la recherche, la visualisation et la sélection d’images des collections photographiques diffusées par l’Agence Roger-Viollet en vue d’en acquérir une licence d’exploitation pour un usage et une durée déterminée.

La simple visualisation ou le téléchargement par l’utilisateur des photographies présentées sur le site ne lui confère aucun droit de propriété intellectuelle, de sorte qu’il lui est interdit de les reproduire ou de représenter à quelques fins que ce soit. Toute reproduction ou représentation des photographies du site nécessite l’obtention préalable par l’utilisateur d’une licence d’exploitation auprès de Roger-Viollet.

Tout utilisateur effectuant un téléchargement ou la copie, par quelque moyen que ce soit, des photographies représentées sur le site est réputé avoir pris connaissance et avoir accepté les Conditions Générales de Cession des images.



Ouverture de compte


Les utilisateurs professionnels peuvent demander l’ouverture d’un compte leur donnant accès aux sections réservées du site et au téléchargement des images, filigranées ou non. L’ouverture de ce compte nécessite la fourniture par l’utilisateur d’informations véridiques et complètes permettant son identification et, le cas échéant, l’identification de la personne morale qu’il représente.

Roger-Viollet peut, à sa seule discrétion, répondre positivement ou non aux demandes d’ouverture de compte sans que l’utilisateur se voyant refuser un accès ne puisse se prévaloir d’un quelconque préjudice. De même, Roger-Viollet se réserve la possibilité, ce que l’utilisateur accepte expressément, de suspendre temporairement ou définitivement toute autorisation d’accès précédemment accordée.

L'utilisateur est responsable de la confidentialité de ses identifiants d’accès au site et s’interdit de les transmettre à quelque tiers que ce soit. L’utilisateur est par ailleurs responsable de toutes les activités exercées à l'aide de ses identifiants d’accès et s'engage à avertir immédiatement Roger-Viollet en cas d’utilisation non autorisée dont il pourrait avoir connaissance.



Restrictions d’utilisation


Les photographies figurant sur le site peuvent faire l’objet de restrictions en matière de type d’utilisation, de durée ou de territoire. Elles peuvent également faire l’objet de restrictions liées à l’exercice du droit moral des auteurs : la possibilité pour l’utilisateur du site d’accéder à une image ne préjuge donc pas du droit pour celui-ci de l’utiliser librement.

Les restrictions d’utilisation peuvent découler des Conditions Générales de Cession, être précisées par des mentions figurant en regard de la photographie, à l’affichage ou contenues dans les champs IPTC, ou être notifiées à l’utilisateur par Roger-Viollet lors de l’établissement du devis. L’utilisateur s’engage à respecter ces restrictions, et accepte d’indemniser et d’exonérer Roger-Viollet de toute responsabilité contre toutes revendications ou actions judiciaires émanant de tiers résultant de leur non-respect.



Données personnelles et respect de la vie privée


Les données personnelles que les utilisateurs peuvent être amenés à communiquer, en particulier dans le cadre des demandes d’ouvertures de compte, sont réservées à un usage interne et ne seront transmises à aucun tiers, hors prestataires assurant la gestion du site ou le suivi de la facturation et des règlements. De même, les opérations réalisées sur le site par les utilisateurs identifiés sont enregistrées, Roger-Viollet conservant les données à des fins statistiques, ainsi que de suivi et de contrôle d’utilisation des images.

Les utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978), sur simple demande adressée à info@roger-viollet.fr ou en écrivant à la société Parisienne de Photographie - agence Roger-Viollet 6 rue de Seine, 75006 Paris, France.



Limitation de responsabilité


Roger-Viollet ne pourra être tenu responsable des dommages directs et indirects éventuellement causés au matériel de l’utilisateur lors de l’accès au site et/ou résultant de son utilisation.

De même, Roger-Viollet ne pourra être en aucun cas tenu responsable des conséquences de toute interruption de service, ni de toute difficulté rencontrée par l'utilisateur lors de la consultation ou du téléchargement des photos, ou des conséquences de la connexion, y compris de virus.

En dépit des précautions prises pour vérifier leur exactitude, des erreurs peuvent se glisser dans le crédit photographique, les légendes ou tout autre information ou document figurant sur le site. Hors garanties précisées aux Conditions Générales de Cession, Roger-Viollet ne fournit aucune garantie, expresse ou tacite quant à la qualité, l’exactitude, ou l’exhaustivité de l’information ou des documents figurant sur le site.

Ce site comporte un certain nombre de liens hypertextes le reliant à d’autres sites ; toutefois, les autres sites Web concernés ne sont pas contrôlés par Roger-Viollet, qui n’assume en conséquence aucune responsabilité de ce fait.



Droits d’auteur des œuvres représentées sur les photographies


Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites sur les photographies figurant sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la reproduction et consultation individuelles et privées sont interdites. Pour les publier ou les diffuser, vous devez impérativement obtenir l’autorisation préalable des auteurs ou ayants droit des auteurs des œuvres représentées.

Pour les oeuvres portant la mention ©ADAGP, l’autorisation doit être obtenue auprès de cet organisme ou de ses correspondants à l’étranger, et les droits d’auteur correspondants acquittés par l’utilisateur final : ADAGP, 11, rue Berryer, 75008 Paris - Tél : 01 43 59 09 79